Invité d'honneur

Peintre autodidacte, Philippe MOLLER est agrégé d’Histoire, chargé de cours et de T.D sur l’image à l’Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle. Il est actuellement en retraite. Il a été influencé dés son enfance par sa mère, peintre figurative, restauratrice de tableaux, formée à l’Ecole Supérieure des Arts Décoratifs et des Beaux Arts de Paris.

Elle lui a prodigué de nombreux conseils, l’a encouragé à suivre des séances de croquis de nus à l’académie de La Grande Chaumière à Montparnasse mais en le laissant libre de son orientation picturale.

Les lectures des écrits théoriques de Wassily KANDINSKY (1866-1944) et de Johannes ITTEN (1888-1967), complétées par la  visite d’expositions ont  constituées la base à partir de laquelle il a évolué.

La rencontre avec Henri GIRIAT 1922-20.. (ancien administrateur de la fondation Albert GLEIZES 1881-1953 l’a encouragé et lui a fait connaître des peintres comme René DÜRRBACH 1910-1999 (sculpteur, peintre et créateur de vitraux de la basilique de Mézières. Cette rencontre a été déterminante dans la poursuite de sa démarche, bien qu’elle fût parfois parsemée de doute.

Depuis  2010, Philippe MOLLER se consacre pleinement à la peinture. Il expose en région Centre-Val de Loire, mais aussi dans le reste de la France : Paris, Boissy St Leger, Toulouse, Clermont-Ferrand, Cavalaire, Le Mans, Aix en Provence, Romorantin, Blois, Noyer sur Cher, Salbris, Bracieux, St Jean Le Blanc, Selles sur Cher…mais également à l’étranger (Espagne, Belgique, Etats-Unis, Brésil, Japon…)

Il est actuellement représenté en permanence à la galerie «ARTITUDE» au village suisse, 4 rue Paul Déroulène à Paris 15ème.

De nombreux prix et distinctions récompensent régulièrement son travail.

© Association Le Groupe 2009 - Contact
facebook twitter