L'Invitée d'honneur

 Violaine ABBATUCCI voit le jour à Caen, en 1966 dans une famille d'artiste, entourée d'une mère potier-céramiste, d'un père entre autre musicien et d'un grand-père aquarelliste. Un bagage génétique que Violaine exploite pour apprendre, en autodidacte, les techniques du dessin et de l'aquarelle.

Depuis 2003, date de sa première exposition, elle participe régulièrement à des salons d’aquarellistes nationaux et internationaux. Elle expose également à titre personnel. Encouragée par le succès et les rencontres artistiques, elle s’adonne pleinement à son aventure de l’aquarelle avec professionnalisme et enthousiasme. Violaine aime autant peindre en atelier qu’en extérieur ; témoins, ces nombreux carnets de croquis toujours à portée de main. Elle partage sans retenue sa passion au sein de stages d’aquarelle ou de « car- nets de voyage » qu’elle anime.

Arrivée à Nice en 1987, elle été rapidement attirée par la chaleur des ocres, le jeu des ombres sur l’architecture et le foisonnement des rues. C'est ainsi que la couleur est arrivée dans ses dessins et ses carnets de croquis. Tout naturellement, l’aquarelle a été le médium idéal et le plus adapté à sa pratique artistique. Aujourd’hui elle aime tout autant peindre les paysages, les personnages, les scènes urbaines, et les ambiances d’intérieurs pourvus que la lumière soit au rendez-vous.

Selon elle, aucun autre médium que l’aquarelle ne permet d’aussi doux mélanges colorés, d’aussi délicates fusions sur le papier. L'aquarelle, s'il est utile de le redire, est une peinture vivante qui apporte, à travers l'eau, une dose de surprise et de hasard qui, maîtrisés ou non, la rende si particulière et attachante.

Au fil du temps et de l’eau, l’aquarelle est un jeu qui me donne envie de disséquer la lumière. Elle essaie d’en révéler toute l’émotion qu’elle lui procure.

E-mail : abbatucci.violaine@gmail.com         Tel : 06 73 13 55 36

© Association Le Groupe 2009 - Contact
facebook twitter