BONNEAU François

 François BONNEAU

5 ter rue de Billereux                email   bonneau.fr@laposte.net

58000  Nevers                          http://francois.bonneau.perso.sfr.fr/

Tel    03.86.70.36.35                 http://bonneaufr.canalblog.com

nationalité française                                                    

PARCOURS

François Bonneau découvre le dessin à l'école primaire où ses professeurs lui trouvent un certain talent et dessinera toute son enfance ce qu’il appelle des « petits mickey » S’essaiera aussi à la bande dessinée pendant quelques années.

En 1968, en classe terminale au Lycée Jacques Amyot à Auxerre (89), choisit l'option dessin au Bac où il glane quelques points...

Etant né "daltonien" (atteint de « dyschromatopsie » défaut de vision des couleurs) il aura toujours un grand complexe avec la couleur et hésitera longtemps avant de montrer ses dessins...

Il débute vraiment l'aquarelle en 2003 en reproduisant quelques dessins colorés. Puis de 2003 à 2008 s'entraine en autodidacte, à des dessins de plus grande envergure, en suivant des exercices dans des manuels du commerce.

A Annonay (07) en 2010, il s'inscrit aux cours d'aquarelle de Blandine BLANDIN-PENICAULT à la MJC, où il travaillera la composition et l’exercice rapide sur nature morte. Participe à quelques expositions collectives en Ardèche.

Parallèlement, il s'inscrit aux cours de peinture à l'huile à l'atelier "Bleu de toi", avec Christine TROUILLET, artiste peintre de Saint Julien Molin Molette (42) où il découvre le travail de la peinture à l’huile au couteau.

Revenu à Nevers (58), entre au cours de dessin de Colette ABITBOL à l'association ELLIPSE. Il y travaille quelques mois la maitrise du trait et le rendu au crayon.

Parallèlement, adhère aux "Ateliers du Patrimoine" et s'inscrit aux cours d'aquarelle d’Evelyne DEMALINE où il travaille sur papier humide et participe chaque année à plusieurs expositions collectives (Salle des Eduens, Hôpital de Nevers, Centre Multimédia Leclerc).

En 2014 découvre sur internet le travail du groupe URBAN SKETCHERS, dessin de ville en situation et tombe sous le charme de cette technique qui occupe actuellement toute son activité.

Il est membre du groupe URBAN SKETCHERS FRANCE et publie régulièrement ses dessins sur le site du mouvement. Il participe parfois aux regroupements nationaux.

EXPOSITIONS  COLLECTIVES

Depuis 2011, Expositions des ateliers du patrimoine à Nevers (58).

2015, Salon de Printemps de Nevers (58).

© Association Le Groupe 2009 - Contact
facebook twitter